ABONNEMENT EN LIGNE. Accédez à l'ensemble des articles publiés pendant la période de votre abonnement et à toutes les éditions publiées depuis 2012. Pour vous abonner, contacter notre Service clientèle: (00226) 25 411 861, (00226) 71 13 15 14 ou (00226) 72 50 2222. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Des élèves exclus pour consommation de drogue

Des élèves d’un groupe scolaire huppé de Ouaga 2000, le Creuset Ouaga 2000, ont été exclus pour avoir régulièrement fumé du marijuana au sein de l’établissement. Depuis le début de l’année, leurs camarades de classe savaient qu’ils étaient des accrocs à la drogue. Mais les encadreurs, eux, ne le savaient pas. Il a fallu que la puce soit mise à l’oreille d’un des surveillants pour que les élèves concernés soient pris la main dans le sac. Il y a deux semaines, ces jeunes drogués se sont retrouvés dans un «angle-mort» de leur école pour fumer des joints qu’ils avaient camouflés dans leurs sacs. Surpris, ils n’ont pas nié les faits. Mieux, la direction de l’école les a amenés à avouer leur pratique par écrit sur un document qui a été présenté à chacun de leurs parents. Ces derniers ont été convoqués et informés des forfaits de leurs rejetons. Mais c’était trop tard. Selon le règlement intérieur de l’école, toute consommation avérée de drogue expose à une exclusion immédiate. C’est ce qui a été purement et simplement appliqué.

Pour l’heure, les parents qui sont pour la plupart des «môgô puissants» de l’administration publique et du secteur privé ont été mis devant le fait accompli. Ils n’ont d’ailleurs pas le choix car ils en sont suffisamment responsables d’avoir trop souvent laissé faire. Le phénomène de consommation de drogue a pion sur rue dans la zone de Ouaga 2000 où certains jeunes accrocs se retrouvent à l’espace aéré de la BCEAO pour s’y adonner allègrement. Le cas des élèves du Creuset n’est peut-être que la partie visible de l’iceberg.

 

Sandra JOLY

Aller au haut
X

Right Click

No right click