La face cachée du trafic d’armes
Le ciel vient de tomber, une fois de plus, sur la tête du Président Compaoré. Lui, médiateur en chef dans la résolution de la crise ivoirienne, a été fortement éclaboussé par le récent rapport du Groupe d’experts des Nations unies. Des armes, exclusivement vendues aux services de la Présidence, ont été découvertes en Côte d’Ivoire, en violation flagrante de l’embargo imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies. Ce rapport de 191 pages, daté du 14 avril dernier, a dû aussi fortement «secouer» le chef d’Etat-major particulier de la Présidence, le Général Gilbert Diendéré. En février 2012, il avait juré, la main sur le cœur, que «ces matériels (exclusivement destinés au Burkina Faso) ne seront ni expédiés, ni cédés à une tierce partie sans l’autorisation préalable du gouvernement brésilien». Or, le Brésil «n’a jamais donné d’autorisation pour que ces armes dont le Burkina est le destinataire final, soient cédées à la Côte d’Ivoire», apprend-on de sources dignes de foi. Le ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, interpellé par l’Assemblée nationale, a catégoriquement nié les faits. Mais l’exercice était plutôt pénible. La Présidence du Faso a été plusieurs fois accusée, preuves à l’appui, d’avoir trempé dans des trafics illicites d’armes. Voici, selon les experts de l’ONU, quelques dossiers sales de la république. Les faits sont graves, très graves.
L'accès à l'article est réservé aux abonnés.
Vous pouvez aussi nous contacter pour vous abonner en ligne.
Tél. bureau : (00226) 25 41 18 61
GSM : (00226) 71 13 15 14
Actuellement en vente !
Courrier confidentiel est aussi disponible, en version papier, les 10 et 25 du mois, chez les revendeurs de journaux au Burkina Faso! (500 FCFA le journal)
Le siège de Courrier confidentiel est au 374, rue Saint-Camille de Lellis, quartier 1200 Logements, arrondissement 5 de Ouagadougou.
Indication : Vous êtes devant la maternité Saint-Camille, vous empruntez l’avenue Babandjida en direction de la Patte d’Oie. Au dernier «six-mètres» avant la Station Shell, vous tournez à droite, et c’est au premier portail à gauche.
Si vous venez de la Patte d’Oie, vous dépassez la clinique Sandof, et vous empruntez l’avenue Babandjida. C’est au premier tournant à gauche après la Station Shell, premier portail à gauche.
Bienvenus à notre siège !
Tél. (00226) 25 41 18 61/71 13 15 14.