Les 24 militaires arrêtés et déférés à la Maison d’arrêt et de correction de l’Armée (MACA) faisaient pratiquement tous partie de la garde rapprochée de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré. Ils officiaient au sein du Groupement des unités spéciales du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dissout suite au coup d’Etat déjoué de septembre 2015. Selon les premiers éléments de l’enquête, la 25e personne déférée, un civil, est un ancien coursier de François Compaoré, le frère cadet du président déchu. Envisageaient-ils vraiment une attaque de la Présidence le 8 octobre comme l’a prétendu le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré ? Les indices se précisent…
Quelle mouche a bien pu piquer le ministre de la Sécurité Simon Compaoré ? Son communiqué du 23 mai 2016, relatif aux véhicules portés disparus de la Présidence, semble avoir été fait suite à un coup de tête. Comme s’il voulait «enfoncer» les dirigeants de la Transition. Il n’a même pas pris la peine de procéder à des vérifications au parc automobile de l’Etat avant de faire son show médiatique. Mais il y a plus grave. Eléments d’enquête.
Que s’est-il exactement passé ? Six mois après la perte des 25 millions de francs CFA pendant le voyage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba en Chine-Taïwan (Voir CC N°113), cette affaire n’a toujours pas livré tous ses secrets. Mais il y a des éléments nouveaux. La brigade de gendarmerie de l’aéroport, après investigations, a transmis le dossier au Tribunal de grande instance de Ouagadougou...
Près d’un an après leur entrée en fonction, la déclaration des biens des députés n’a toujours pas été publiée au Journal officiel. La loi portant prévention et répression de la correction n’a pas été respectée. Et à ce sujet, les sanctions sont sévères.
Le siège de Courrier confidentiel est au 374, rue Saint-Camille de Lellis, quartier 1200 Logements, arrondissement 5 de Ouagadougou.
Indication : Vous êtes devant la maternité Saint-Camille, vous empruntez l’avenue Babandjida en direction de la Patte d’Oie. Au dernier «six-mètres» avant la Station Shell, vous tournez à droite, et c’est au premier portail à gauche.
Si vous venez de la Patte d’Oie, vous dépassez la clinique Sandof, et vous empruntez l’avenue Babandjida. C’est au premier tournant à gauche après la Station Shell, premier portail à gauche.
Bienvenus à notre siège !
Tél. (00226) 25 41 18 61/71 13 15 14.