ABONNEMENT EN LIGNE. Accédez à l'ensemble des articles publiés pendant la période de votre abonnement et à toutes les éditions publiées depuis 2012. Pour vous abonner, contacter notre Service clientèle: (00226) 25 411 861, (00226) 71 13 15 14 ou (00226) 72 50 2222. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ce que concocte la CENI

UrneL’organisation des élections couplées de 2012 prend petit à petit forme dans les laboratoires de la Commission électorale nationale indépendante. Le scrutin, initialement prévu pour mai 2012, sera reporté, selon le chronogramme actuel, au 11 novembre 2012. La proclamation des résultats provisoires, elle, est prévue pour le 30 novembre.

Déjà, les membres de la CENI s’activent pour la réussite des élections. Trois activités essentielles ont été programmées pendant ce mois de septembre: «mission d’études à l’étranger (échanges d’expériences sur l’enrôlement biométrique), rencontre avec des prestataires d’enrôlement biométrique, mission d’évaluation du Réseau des compétences électorales francophones». La mise en place des démembrements de la CENI aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Mais avant, la commission électorale prévoit des missions d’information des partis politiques et des organisations de la société civile sur la mise en place de ces démembrements. Les personnes ainsi désignées pour représenter la CENI prêteront serment en novembre prochain. Le mois de décembre sera essentiellement consacré à la constitution de la liste des bureaux de vote. En janvier 2012, une formation sur le recensement électoral sera organisée au profit des démembrements de la CENI. Plusieurs activités (passation des marchés, livraison de kits, formation des formateurs et utilisateurs des kits) sont prévues d’octobre 2011 à février 2012.

L’enrôlement des électeurs aura lieu de février à juin 2012. Suivront, immédiatement, l’impression et l’édition des listes électorales. Les démembrements de la CENI recevront également une formation sur les contentieux relatifs aux listes et à l’affichage. Et ce n’est pas tout: de septembre à octobre 2012, il est prévu la publication des listes électorales, le traitement des candidatures (élections législatives et municipales) et la formations des démembrements concernant la tenue du scrutin. Une formation des membres des bureaux de vote est également prévue en octobre. La CENI déploiera ensuite le matériel électoral sur le territoire national. Prochaine étape : tenue du scrutin le 11 novembre 2012. La deuxième quinzaine du mois de novembre sera consacrée à la centralisation des résultats. Le 30 du même mois, les résultats provisoires seront proclamés, suivi du rapatriement du matériel électoral. Il ne restera alors que la proclamation des résultats définitifs après les recours éventuels des candidats ou des partis politiques. Selon nos sources, la CENI entend rédiger son rapport final sur les municipales et les législatives de 2012, en février 2013.

www.courrierconfidentiel.net

Aller au haut
X

Right Click

No right click