21e NUIT DES GALIANS. Votre journal "Courrier confidentiel" a remporté, ce 18 mai, le Prix de la meilleure enquête en presse écrite. Articles signés Serge Oulon.

Le Réseau national de Lutte anticorruption (REN-LAC) a décerné, le 27 avril 2018, des Prix de lutte anticorruption (PLAC) à des journalistes qui ont révélé, dans des articles publiés en 2017, des faits de corruption, de détournement et d’enrichissement illicite.

Sur les trois prix en catégorie presse écrite, Courrier confidentiel s’est adjugé les deux premiers. Articles concernés par le premier prix : «Secrétariat permanent des Engagements nationaux et des programmes d’urgence : forte odeur de patrimonialisation», publié dans Courrier confidentiel du 10 août 2017 et «Secrétariat permanent des Engagements nationaux à la Présidence du Faso : très forte odeur de corruption et d’enrichissement illicite», publié dans la parution du 25 décembre 2017. Ces articles ont permis de remporter le 1er prix composé d’un million de francs CFA, d’un trophée et d’une attestation.

Le deuxième prix, d’une valeur de 700 000 francs CFA et d’une attestation, récompense des articles dont « Détournement présumé de près de 100 millions de francs CFA au FAFPA : la face cachée de l’affaire», publié le 10 juin 2017 et «Après l’affaire des 99 millions détournés au FAFPA : un autre scandale financier de 202 millions !», dans Courrier confidentiel du 25 novembre 2017.

Le jury, composé de juristes, de journalistes professionnels et de communicateurs, a salué la «qualité des œuvres». Le Prix de lutte anticorruption 2017 a enregistré 85 œuvres en compétition : 80 en presse écrite et 5 en radio.

La Rédaction

Nos dix dernières Unes

Aller au haut
X

Right Click

No right click