Groupe EBOMAF: Le centre commercial Liza Mall ouvre ses portes à Koulouba

actualite

Groupe EBOMAF: Le centre commercial Liza Mall ouvre ses portes à Koulouba

  • 0FCFA

Le Groupe EBOMAF de l’opérateur économique Mahamoudou Bonkoungou s’élargit. Après Liza Market Kwamé-N’krumah en 2019 et Liza Market Patte d’Oie en 2021, le Groupe ouvre son premier centre commercial, dénommé Liza Mall, au quartier Koulouba, dans la capitale. Dirigé par la fille aînée du PDG, Liza Kambou/Bonkoungou, comme les deux supermarchés, l’inauguration officielle de ce centre commercial a eu lieu le 27 décembre. En présence de son père et trois membres du gouvernement, notamment les ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Administration territoriale, la promotrice a présenté les différents services et articles disponibles dans ce centre commercial composé de cinq compartiments.

27 décembre 2022. Dispositif particulier à Koulouba, à proximité des stations Total Energies et Shell, sur la route menant à la base aérienne et à l’aéroport. Un nouveau centre commercial ouvre ses portes de façon officielle dans la matinée. Sa dénomination : Liza Mall, filiale du groupe EBOMAF de l’opérateur économique Mahamoudou Bonkoungou. Les différents compartiments et services du centre commercial, du rez-de-chaussée au 5e étage, sont détaillés aux invités à la cérémonie d’inauguration par sa première responsable, Liza Kambou/Bonkoungou. Ainsi, du rez-de-chaussée au premier étage, se trouve le supermarché « avec une gamme variée de marchandises à l’image de Liza Market Kwameh-N’krumah et Patte-d’Oie ». Au deuxième étage, les clients peuvent retrouver « Liza Home » composé d’accessoires intérieurs et d’appareils électroménagers. A Liza Mall, les clients peuvent également trouver du mobilier au troisième étage. « Liza Mall a conclu un accord de représentation exclusive avec la société turque ISTIKBAL, spécialisée dans la fabrication de meubles de qualité et de luxe, dont une délégation est d’ailleurs présente à cette cérémonie d’ouverture », a déclaré la promotrice du centre commercial. Et ce n’est pas tout : les amateurs du sport ne sont pas oubliés. Ils peuvent retrouver des équipements sportifs au quatrième étage. A ce niveau également, se trouvent des articles du textile composés de vêtements pour hommes, femmes et enfants ainsi qu’une parfumerie. « Un espace y est également consacré à une bijouterie très moderne qui, du reste, est la plus grande et la meilleure de l’Afrique de l’Ouest au regard de la valeur et de la qualité des bijoux qui n’existent nulle part dans la sous-région », affirme Liza Kambou/Bonkoungou.

Enfin, les promoteurs de Liza Mall ont mis la restauration (pâtisserie, glacier, fast-food), un salon de coiffure, une salle de massage et aire de détente pour enfants au dernier étage, le cinquième.

Bâti sur un immeuble de type R+5 rendant l’enseigne visible de loin, Liza Mall occupe un espace de 7000 mètres carrés et emploiera environ 200 travailleurs, selon sa promotrice, Liza Kambou/Bonkoungou, fille aînée du patron de EBOMAF. Le bâtiment comporte également un sous-sol. Ce nouveau centre commercial est équipé de trois ascenseurs et d’escalators (escaliers roulants) pour « faciliter le déplacement dans l’enceinte de bâtiment ».

Liza Mall, à en croire sa promotrice, vient combler un vide et répondre ainsi à un besoin. « Ce qui a été longtemps cité en exemple ailleurs vient ainsi d’être rendu possible ici à Ouagadougou. Liza Mall répond à l’ensemble des besoins de la clientèle en un seul endroit à travers un cadre idéal pour ses divers achats, sa restauration, la détente de ses enfants, ses soins de beauté, ses séances de massage, etc. Cet investissement témoigne d’une foi en un avenir radieux pour notre pays. Il résulte d’une ambition personnelle de faire en sorte que la capitale burkinabè bénéficie aussi des normes et des standards internationaux en matière d’installations, d’offres et de services commerciaux », a affirmé Liza Kambou/Bonkoungou, devant ses invités à la cérémonie à laquelle a pris part trois ministres dont la ministre des Affaires étrangères. Selon elle, ce projet a vu le jour grâce à l’engagement et au soutien du PDG de EBOMAF, après avoir indiqué que Liza Mall « illustre la résilience de la communauté des affaires en général et du groupe EBOMAF en particulier ».

Le père fier de ses enfants !

Le PDG du groupe EBOMAF, présent à la cérémonie d’inauguration, a fait lire son discours par une autre de ses filles, Salimata Bonkoungou. Dans son discours, le PGD à travers sa fille Salimata, estime que la promotrice de Liza Mall est animée d’une « grande vision entrepreneuriale », après l’ouverture de Liza Market Patte d’Oie et Kwamé N’Krumah. Et il n’a pas tari d’éloges à son égard, et avec elle, ses autres enfants animés par cette fibre des affaires. « Elle a su transcender son statut de fille à papa, de PDG pour s’imposer comme une entrepreneure au sens noble du terme. En plus d’être ma plus proche collaboratrice, elle est désormais une opératrice économique. Entrainant du même coup ses petits frères dans sa vision entrepreneuriale. Je les encourage à garder le cap dans les affaires. Le père que je suis a tracé les sillons. Mes enfants dont madame Kambou est l’aînée et l’initiatrice de cette belle œuvre me convainquent que la relève est assurée. Je suis un père comblé », affirme Mahamoudou Bonkoungou dans le discours lu par sa fille Salimata.

Mais le PDG de EBOMAF a fini par lui-même prendre la parole devant les invités et les membres du gouvernement, juste avant la coupure du ruban. « Le contexte sécuritaire du Burkina laisse à désirer. Il est évident qu’un tel projet que nous inaugurons ce jour même, n’a pas été décidé aujourd’hui. Le projet aboutit aujourd’hui dans une situation très difficile. Nous savons que la période n’est pas propice. Je voudrais ainsi louer les efforts de nos Forces de défense et de sécurité qui permettent aujourd’hui que de telles cérémonies puissent se tenir dans la ville de Ouagadougou. », a-t-il déclaré.

Par Lomoussa BAZOUN

Légende

  1. Liza Mall ouvre ses portes au quartier Koulouba de Ouagadougou

  2. Selon la promotrice, Liza Kambou/Boukoungou, ce centre illustre « la résilience de la communauté des affaires »

  3. Le PDG Du Groupe EBOMAF affirme être un père « comblé par ses enfants »


Ecrit par Courrier Confidentiel






ISCOM
Voeux CNSS
CNPNZ: Club de la presse